Des boissons fermentées pour un été pétillant (Ginger Beer, Sima & cie) 🍹

par | 17 Juil 2018 | Conservation & Recettes | 2 commentaires

Cet été nous avons décidé de réaliser nos propres boissons pétillantes, pas toutes alcoolisées, pour nous désaltérer sainement ! Nous avons opté pour trois boissons très simples à réaliser. Deux non alcoolisées : le Sima (une boisson finlandaise) et le pétillant de gingembre. Une alcoolisée : la Ginger Beer.

Outre le fait que c’est un véritable plaisir de faire ses propres boissons,un peu d’anti-gaspi ne fait jamais de mal. En effet, faire ses propres boissons pétillantes fermentées peut aussi être une manière d’accommoder les restes pour peu que l’on accepte de jouer avec les recettes originales (ce qui n’est pas si difficile que ça).

Mais revenons à nos moutons. L’idée de ces boissons pétillantes fermentées ne nous est pas venue toute seule, elle provient du livre L’art de la fermentation que nous vous recommandons vivement. C’est une véritable bible, très bien pensée et dont les recettes sont très faciles à suivre et à réussir.

Si nous avions déjà essayé la conservation par lacto-fermentation, nous n’avions pas encore testé une seule des boissons proposées dans le livre, c’est maintenant chose faite !

Principes de base

Les principes de base pour la réalisation des boissons pétillantes fermentées sont relativement simple : il faut un ferment, du sucre et de l’eau. La chaleur active la fermentation, le froid la stoppe.

Plus vous laissez fermenter, plus votre boisson sera alcoolisée et moins elle sera sucrée (ce qui est assez logique, le ferment se nourrissant du sucre qu’il décompose en alcool). Rassurez vous, il est tout à fait possible de réaliser des boissons pétillantes fermentées non alcoolisées : il suffit d’arrêter très tôt la fermentation.

Vous pouvez ajouter de nombreux ingrédients à votre préparation pour jouer sur les goûts de vos boissons, laissez votre créativité s’exprimer vous ne serez pas déçu·e·s

Pétillant de gingembre et Ginger Beer

Le principe des boissons pétillantes fermentées au gingembre est toujours le même, il s’agit de mélanger un ferment liquide à base de gingembre (le Ginger Bug) à une préparation liquide, puis à laisser faire la nature.

La recette du Ginger Bug est très simple : pendant 7 jours il faut ajouter chaque jour une cuillère à café de gingembre en morceaux avec une cuillère à café de sucre dans un bocal contenant un peu d’eau (200ml). Normalement la fermentation démarre (présence de bulles) et le Ginger Bug peut être utilisé pour réaliser de délicieuses boissons pétillantes fermentées !

Boissons pétillante au gingembre

Mélanger 4 cuillères à soupes de Ginger Bug (liquide + morceaux de gingembre) à n’importe quelle préparation liquide sucrée (jus de fruits, sirop + eau, jus de citron + eau + sucre, etc). Attendre 3-5 jours que la fermentation produise suffisamment de bulles puis filtrer dans une bouteille qui sera ensuite mise au frigidaire (pour stopper la fermentation). Il ne reste plus qu’à déguster !

Ginger Beer

Porter à ébullition un demi-litre d’eau et y mijoter pendant 15 min un beau morceau de gingembre en morceaux. Verser le mélange dans un bocal / grosse bouteille et y ajouter un demi-litre d’eau, le jus d’un demi-citron, 100g de sucre et 5 cuillères à soupe de Ginger Bug. Fermer hermétiquement et laisser fermenter à température ambiante pendant 2-3 semaines. Filtrer et déguster après un passage au frigidaire.

Sima

Le Sima est une boisson traditionnelle Finlandaise, consommée lors de la fête de Vappu qui célèbre l’arrivée du printemps les 30 avril et 1er mai. Très facile à faire et à la fois rafraîchissante et légèrement euphorisante (si vous la laisser fermenter jusqu’à produire de l’alcool), le Sima est une boisson parfaitement adapté pour l’été.

La recette est très simple. Verser environ un litre d’eau bouillante dans un bocal contenant 100 grammes de cassonade et le jus d’un ou deux citrons, puis ajouter une fois la préparation refroidie une cuillère à café de levure de boulanger prélevée dans le mélange d’un sachet de levure déshydratée avec quelques cuillères à soupe d’eau tiède. Touche finale, quelques grains de raisin sec qui serviront de repère pour savoir si la boisson est prête (les micro-bulles produites par la fermentation s’attachent aux raisins secs qui remontent à la surface dès qu’il y en a une quantité suffisante).

Fermer hermétiquement et laisser fermenter à température ambiante pendant 3-5 jours. Lorsque les raisins flottent à la surface, c’est que la boisson est prête à être dégustée (vous pouvez attendre encore un peu si vous souhaitez un Sima un peu alcoolisé). Filtrer et déguster après un passage au frigidaire.

Pétillant de ce que vous voulez

Comme nous vous le disions, réaliser des boissons pétillantes fermentées est vraiment très simple. Uns fois que vous aurez testé les recettes ci-dessus (ou celles du livre L’art de la fermentation), vous aurez certainement envie de laisser votre créativité s’exprimer. Vous avez bien raison !

Plutôt que de mettre du sucre dans chacune de vos préparations, pourquoi ne pas mettre des morceaux de fruits ? Plutôt que de mettre de morceaux de gingembre pour faire votre Ginger Bug, pourquoi ne pas mettre les épluchures de gingembre que vous vous apprêtiez à jeter après avoir cuisiné un délicieux plat Thaï ?

À titre d’exemple, nous nous sommes inspirés d’une des recettes du livre pour réaliser cette préparation à base de restes de riz blanc, radis trop piquant pour être mangé, cerises trop mûres, Ginger Bug (jus uniquement) et levure de boulanger (il nous en restait après la préparation de plusieurs bouteilles de Sima).