Les récoltes s’intensifient et se diversifient 👨‍🌾

par | 31 Juil 2017 | Récoltes | 1 commentaire

Sur les 5 derniers jours nous avons récolté pas moins de 6,5kg de légumes allant des courgettes aux haricots mangetout en passant par les pommes de terre et la poirée.

La deuxième partie du mois de juillet n’a pas été très ensoleillée, et les légumes ont mis un peu de temps à atteindre leur rythme de croisière. Néanmoins, les pluies régulières ont aidé à leur développement et on sent bien fin juillet que les récoltes deviennent de plus en plus régulières et s’intensifient au fur et à mesure que la température remonte.

On observe aussi une belle diversification, les récoltes ayant jusqu’à présent été constituées essentiellement de légumes racines (betterave, navets, carottes) et de légumes feuilles (salades, épinards, poirée..). Les récoltes de légumes fruits ont en effet été épisodiques.

La tendance se stabilise maintenant, les légumes fruits entrant dans un rythme de production régulier. Nous constatons le développement de plusieurs courges Lakota, de quantité de courgettes (Jaune à col lisse, Caserta), de haricots mangetout (Blauhilde, Neckarkönigin), de haricots grains (Borlotto), de tomates (Noire de  Crimée, Téton de venus, Voyage) et de cornichons (pas de photos j’ai oublié).

Les belles couleurs arborées par le Potager Perché en cette fin juillet sont également très agréables. Entre les Poireaux perpétuels, les Mauves de Mauritanie, les chrysanthèmes, la Poirée dont les cardes sont très colorés et la bordure de fleurs qui est maintenant pleinement développée, nous profitons de belles touches de couleur au Potager Perché ❤️

Ne revenant pas avant 15j, comme les courgettes et haricots commencent à donner régulièrement il y a de grandes chances que la récolte soit assez démente. Croisons les doigts pour que les courgettes ne soient pas trop grosses au point d’être inconsommables !

Plantes citées dans l’article

Chrysanthèmes à feuilles découpées

Variété de Chrysanthème comestible dont on déguste les fleurs mais également les feuilles comme aromatiques, en salade, ou cuites comme les épinards. Très productive, peu gourmande en eau et résistante bien que craignant le gel. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Courge Lakota

Variété coureuse produisant des fruits à la chair orange et au gout de noisette. Les courges font 2 à 3kg. Elle a été sélectionnée à partir de variétés anciennes pour se rapprocher des courges cultivées par les Sioux Lakota. Graines achetées chez Kokopellli.

Courgette Caserta

Variété Italienne buissonnante, assez productive, qui tolère bien le froid et dont les fruits sont verts clairs striés de vert foncé. Graines achetées chez Kokopellli.

Courgette Jaune sans col lisse

Variété buissonnante dont les fruits jaunes vif ont une chair légèrement sucrée. Assez productive et tolère bien le froid. Graines achetées chez Kokopellli.

Haricots grimpants Blauhilde

Variété grimpante dont les gousses de 20-25cm sont de couleur bleu-violette (malheureusement elles redeviennent verte à la cuisson). Très productive et assez résistante, elle est parfaitement adaptée à un potager autonome. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Haricots grimpants Neckarkönigin

Variété grimpante aux gousses vertes de 25-30cm. Très productive et résistante, elle est parfaitement adaptée à un potager autonome. Graines achetées chez Kokopelli.

Haricots nains Borlotto

Variété naine à écosser dont les gousses contiennent 5-6 beaux grains blancs striés de rouge. Productive et résistante, bien adaptée à un potager autonome. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Mauve de Mauritanie

Très belle plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 2m de hauteur. Entièrement comestible des feuilles jusqu’aux fruits en passant par ses fleurs mauves. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Poireau perpétuel

Variété de poireau vivace dont on consomme la tige en laissant le bulbe en terre pour qu’il continue de produire. Plant acheté à la Ferme de Sainte Marthe.

Poirée Bright Light

Variété de Poirée aux cardes multicolores facile à cultiver, décorative, productive et surtout délicieuse. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Tomate Noire de Crimée

Variété de tomate résistant bien à la sécheresse. Elle produit de beaux fruits rouge sombre légèrement aplatis et côtelés à la chair légèrement sucrée. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Tomate Téton de vénus

Variété résistant bien à la sécheresse qui produit de beaux fruits rouge sombre légèrement aplatis et côtelés à la chair légèrement sucrée. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Tomate Voyage

Variété produisant des fruits de couleur jaune à la chair ferme et légèrement acidulée. Productive et assez résistante. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.