Les carottes sont cuites đŸ„•đŸ˜‚

par | 27 Juil 2017 | RĂ©coltes | 2 commentaires

Un trait d’humour foireux pour une rĂ©colte plus que satisfaisante pour un premier essai avec deux variĂ©tĂ©s de carottes peu colorĂ©es, croquantes et sucrĂ©es.

Nous avions plantĂ© mi-avril deux variĂ©tĂ©s achetĂ©es chez Kokopelli : la carotte blanche de KĂŒttingen et la carotte jaune du Doubs. La terre avait Ă©tĂ© aĂ©rĂ©e avec 1kg de sable pour chaque zone de culture afin que le carottes n’aient aucune difficultĂ© Ă  croĂźtre en profondeur, et arrosĂ©es uniquement via les Ollas mises en place et la pluie.

Au final, 3 mois plus tard c’est 1,8 kg de carottes que nous avons rĂ©coltĂ©, en comptant les fanes que nous avons bien sĂ»r cuisinĂ©es plutĂŽt que de les mettre au compost.

Si la grande majoritĂ© des carottes Ă©taient d’une taille respectable, autour de 15cm, quelques une Ă©taient plus que rikiki. Nous avions en effet pris le parti de rĂ©colter l’ensemble de la zone afin de la libĂ©rer pour planter Ă  nouveau. Nous avons croquĂ© les petites en entrĂ©e au dĂ©jeuner et avons fait rĂŽtir les grandes au four, accompagnĂ©es de tiges d’échalote perpĂ©tuelle et d’un filet d’huile d’olive.

Quant aux fanes, il n’était pas question de les jeter au compost ! Un tiers a Ă©tĂ© immĂ©diatement utilisĂ© pour rĂ©aliser un pesto au graines de tournesol dont une partie est conservĂ©e fraiche au frigidaire, l’autre congelĂ©e dans des bacs Ă  glaçons pour ĂȘtre facilement utilisable Ă  l’avenir. Les deux tiers de fanes restants ont Ă©tĂ© congelĂ©es directement aprĂšs avoir Ă©tĂ© grossiĂšrement ciselĂ©es. Elles pourront ainsi ĂȘtre utilisĂ©es selon le besoin dans une omelette, un tian, une quiche, des galettes de lĂ©gumes & cie.

Bref, nous nous sommes rĂ©galĂ©s et nous rĂ©galerons encore 😁

Plantes citĂ©es dans l’article

Carottes blanches de KĂŒttingen

Variété ancienne de couleur blanche, originaire de Suisse, assez simple à cultiver car rustique. Chair parfumée et délicieuse crue comme cuite. Graines achetées chez Kokopellli.

Carottes jaune du Doubs

Variété ancienne, traditionnellement utilisée comme fourragÚre malgré des qualités gustatives certaines. Rustique, donc simple à cultiver et parfaitement adaptée pour un Potager Autonome. Sa chair est sucrée et parfumée. Graines achetées chez Kokopellli.

Échalote perpetuelle

Aussi appelĂ©e ciboule de Saint-Jacques, c’est une variĂ©tĂ© d’échalote vivace dont on consomme les feuilles (tiges) ainsi que les bulbes en pĂ©riphĂ©rie du bulbe principal. Les feuilles ont un goĂ»t proche de l’oignon et se cuisinent de la mĂȘme maniĂšre. TrĂšs productive, elle tolĂšre bien le froid et ne nĂ©cessite aucun entretien. Plants achetĂ©s Ă  la Ferme de Sainte Marthe.