La Poirée Bright Light, l’un de nos légumes préférés.

par | 4 Juil 2017 | Récoltes | 1 commentaire

La Poirée Bright Light est une variété de Poirée aux cardes multicolores (rouges, jaunes, oranges, blanches, roses...) qui cumule de nombreux avantages...

J’avais un souvenir d’enfant plutôt négatif par rapport aux Blettes mais me suis laissé convaincre par la dimension ornementale de la Poirée Bright Light, je n’ai pas été déçu !

Elle est en effet simple à cultiver, productive, très belle dans le potager et surtout délicieuse à cuisiner (j’y reviens plus bas). De ce que j’en ai vu, elle est assez résistante. Elle a par exemple survécu à un épisode de gel assez violent début mai, puis à deux semaines de fortes chaleur fin juin sans autre arrosage que l’Ollas minuscule de son carré (qui se vide en une semaine). Elle n’est pas vivace mais bisannuelle, à condition qu’elle passe l’hiver bien sûr. Avec un peu de chance l’année prochaine elle me donnera de belles graines à replanter.

Elle ne demande quasiment aucun entretien et ses feuilles ainsi que ses cardes ne se gâtent pas au goût en grandissant ce qui en fait un légume parfait pour un potager autonome ! Il serait en effet bien dommage de constater après 15 jours d’absence au potager qu’une partie des légumes ne sont plus « consommables » car trop amers par exemple (ce qui est partiellement le cas du Chénopode Bon Henri pour ses feuilles les plus vieilles, mais heureusement il se rattrape par ailleurs).

Quand elles ne sont pas encore trop grosses, il n’est pas nécessaire de faire fondre les cardes dans du beurre ou de l’huile pour les attendrir avant de les incorporer dans un plat. À titre d’exemple j’ai utilisé une partie de cette récolte en l’incorporant directement dans l’appareil d’une quiche végétale (pâte faite maison) et ai fait revenir le reste dans un peu d’huile d’olive avant de le congeler.

Mon seul regret : ne pas toujours pouvoir assaisonner à mon goût mes quiches à la Poirée. En effet mon fils en est fan mais n’apprécie pas trop l’oignon et l’ail 🙁

Plantes citées dans l’article

Poirée Bright Light

Variété de Poirée aux cardes multicolores facile à cultiver, décorative, productive et surtout délicieuse. Graines achetées chez la Ferme de Sainte Marthe.