Les semis pointent le bout de leur nez đŸŒ±

par | 7 Mai 2018 | Semis & plantations | 2 commentaires

Quel plaisir ce we de constater qu’une bonne partie de nos semis pointaient le bout de leur nez dans les carrĂ©s ! Nous avions pour la majoritĂ© zones cultivĂ©es semĂ© en place il y a deux semaines, exception faite des deux carrĂ©s sur lesquels nous expĂ©rimentons une mini-serre et pour lesquels les semis datent du dĂ©but du mois d’avril.

Les conditions sont optimales avec une terre bien rĂ©chauffĂ©e grĂące aux tempĂ©ratures du mois d’avril, clĂ©mentes voire estivales, combinĂ©es aux pluies encore frĂ©quentes (conditions optimales aussi pour les herbes de la pelouse qui en 15 jours prennent 30-40cm pour certaines) ! Par chance, le gel n’a pas encore fait de ravages malgrĂ© quelques matins en dessous de zĂ©ro, croisons les doigts pour que ça continue.

Les plus précoces sont les haricots Borloto, plantés cette année autour de chacune des Olas qui occupent la zone centrale des carrés, suivis de prÚs par les haricots nains, les épinards et la pastÚque Criss Cross.

Nos vivaces sont quant Ă  elles en pleine forme, que ce soit les Échalottes perpetuelles, les Oignons rocambole, l’Ail des ours ou la Ciboule de Chine. En parlant de forme celle des plants d’oignons rocambole sont particuliĂšrement Ă©tonnantes (un alien en sortirait que ça ne nous surprendrait pas đŸ€Ł)

Et bien sur comme chaque annĂ©e les limaces se rĂ©galent, mais ça fait partie du jeu et les plants qui survivront n’en seront que plus rĂ©sistants đŸ’ȘđŸŒ

Si les carrĂ©s ont Ă©tĂ© semĂ©s il y a 15 jours, ce n’était pas le cas de nos nouvelles zones de culture expĂ©rimentales en pleine terre. Nous nous en sommes occupĂ©s ce we et reviendront dessus dans un prochain article.

Plantes citĂ©es dans l’article

Haricots nains Borlotto

Variété naine à écosser dont les gousses contiennent 5-6 beaux grains blancs striés de rouge. Productive et résistante, bien adaptée à un potager autonome. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

PastĂšque Chriss Cross

Cette variété de pastÚque produit des fruits de 6 à 9kg à la chair trÚs parfumée. La peau est vert claire avec de jolies rayures foncées. Graines achetées chez Kokopelli.

Échalote perpetuelle

Aussi appelĂ©e ciboule de Saint-Jacques, c’est une variĂ©tĂ© d’échalote vivace dont on consomme les feuilles (tiges) ainsi que les bulbes en pĂ©riphĂ©rie du bulbe principal. Les feuilles ont un goĂ»t proche de l’oignon et se cuisinent de la mĂȘme maniĂšre. TrĂšs productive, elle tolĂšre bien le froid et ne nĂ©cessite aucun entretien. Plants achetĂ©s Ă  la Ferme de Sainte Marthe.

Oignon rocambole

VariĂ©tĂ© d’oignon vivace dont on ne consomme pas le bulbe mais les bulbilles situĂ©es au bout de ses tiges. Plante Ă©lĂ©gante et facile Ă  cultiver. Plant achetĂ© Ă  la Ferme de Sainte Marthe.

Ciboule de Chine

Plante aromatique vivace trĂšs parfumĂ©e au goĂ»t proche de l’ail mais moins marquĂ© que l’ail des ours par exemple. Elle produit de belles fleurs blanches comestibles elles aussi qui seront du plus bel effet sur vos salades. Plant achetĂ© Ă  la Ferme de Sainte Marthe.

Ail des ours

Plante aromatique vivace trĂšs parfumĂ©e dont les feuilles ont un goĂ»t d’ail trĂšs marquĂ©. Son cycle vĂ©gĂ©tatif est particulier et vous ne pourrez en consommer qu’entre janvier et juin, l’ail des ours disparaissant dĂšs les premiĂšres chaleur pour rĂ©apparaĂźtre l’annĂ©e suivante. Plant achetĂ© Ă  la Ferme de Sainte Marthe.