Une version « perchée » de la triplette des incas (3 sœurs) 🌽

par | 16 Juil 2017 | Semis & plantations | 0 commentaires

Cette année, j’expérimente la culture du Maïs. Et tant qu’à faire j’expérimente également une technique de culture utilisée par les incas dite « triplette » ou « 3 sœurs » qui consiste à associer maïs, haricots grimpants et courge.

Cette technique m’avait été soufflée par William de Mutinerie Village, espace de coworking et coliving rural installé dans la bourgade voisine et qui possède un grand potager en permaculture.

Il s’agit tout simplement d’une culture de plantes qui sont complémentaires et dont chacune va profiter du voisinage des deux autres, tout en étant intéressante d’un point de vue diététique (pour en savoir plus sur cette culture c’est par ici).

Les tiges de maïs vont servir de tuteurs aux haricots grimpants. Les haricots vont enrichir le sol en azote qui va être consommé par le maïs et la courge. Les courges grâce à leur feuillage vont protéger le sol du soleil et retenir l’humidité, mais également éloigner les herbivores du fait de leurs épines.

Diététiquement parlant, ces trois légumes représentent un régime équilibré. En effet le maïs est riche en glucides et en protéines, les haricots secs en protéines également et les courges en lipides. Par ailleurs, les deux acides aminés essentiels absents du maïs, la lysine et le tryptophane, sont apportés par les haricots.

Bref, un test intéressant à faire et qui est bien dans la mouvance du Potager Perché, à savoir une culture ne demandant que très peu d’intervention et de surveillance.

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre que le maïs grandissent un peu pour que les haricots s’y accrochent, et bien sur que les courges sortent de terre (les 3 plantes ayant été semées à intervalle de quelques semaines).

Stay tuned !

Ah oui, et pour la petite histoire cette technique s’appelle aussi le « jardin Iroquois » car elle était également utilisée par certaines tribus d’indiens d’Amérique. Compte tenu de la variété de maïs que j’ai choisie, le clin d’oeil est plutôt sympa 😃

Plantes citées dans l’article

Courge Patidou

Variété de courge coureuse qui produit de petites courges d’une quinzaine de centimètres de diamètre au goût de noisette. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Haricots grimpants Blauhilde

Variété grimpante dont les gousses de 20-25cm sont de couleur bleu-violette (malheureusement elles redeviennent verte à la cuisson). Très productive et assez résistante, elle est parfaitement adaptée à un potager autonome. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Maïs Glass Gem

Variétés de maïs « kaléidoscopique » dont les grains sont translucides et de couleurs très vives. Elle est d’origine indienne, Cherokee plus exactement et a été sauvegardée par un paysan ayant des ancêtres Cherokee. Graines achetées chez Kokopellli.