Une taupe s’est invitée dans nos carrés au potager 😱

par | 14 Juil 2017 | Culture & entretien | 4 commentaires

En arrivant hier soir, comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de filer au potager pour voir comment s’était passée la semaine et quelles allaient être les récoltes et tâches du lendemain. Et là surprise, l’un de mes carrés avait été visité par une taupe...

À priori pas de gros dégâts apparents à part mon pauvre semis de pastèque qui n’y survivra probablement pas 🙁

Néanmoins, un peu de travail de remise au propre à faire du fait de la terre remuée et remontée en surface. Je vais à minima devoir en évacuer un peu du bout de carré (triangle ) dans lequel poussent tranquillement deux courges patidou, un reste d’aneth et d’estragon.

Il faut aussi que je remette au propre la zone occupée par ma courgette Caserta, certaines petites courgette étant presque enterrées…. j’espère que les racines n’ont pas été abimées et que la plante n’en souffrira pas, à suivre.

Et enfin bien sur, il va falloir que je remette au propre également la zone occupée par mon pauvre petit plant de pastèque Sugar Baby, dans lequel je vais replanter une ou deux graines histoire de sécuriser si jamais le plant arraché ne s’en sort pas.

Bref, dans l’absolu plus de peur que de mal. Au final cette taupe a également fait un travail d’aération de la terre gratuitement, je ne vais pas me plaindre non plus, même si j’aurais préféré qu’elle le fasse au printemps juste avant les semis 😂

Au passage, comme vous l’aurez remarqué je teste en ce moment le compostage en surface. Lors des récoltes, au lieu de jeter au composteur la totalité des déchets de feuilles, fanes, tiges… je les dépose au pieds des plantes qui peuvent en avoir besoin (courgettes, courges, tomates, haricots verts, etc.

Ce n’est pas très esthétique, en particulier pour les photos sur le site, mais l’objectif est surtout que ça soit bon pour les plantes 😉

Plantes citées dans l’article

Courge Patidou

Variété de courge coureuse qui produit de petites courges d’une quinzaine de centimètres de diamètre au goût de noisette. Graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe.

Courgette Caserta

Variété Italienne buissonnante, assez productive, qui tolère bien le froid et dont les fruits sont verts clairs striés de vert foncé. Graines achetées chez Kokopellli.

Pastèque Sugar Baby

Variété ne nécessitant pas de taille et produisant des fruits de taille intermédiaire assez sucrés. Graines achetées chez Vilmorin, lui préférer la variété bio de la Ferme de Sainte Marthe.